Haïti – Agriculture : Très sombre bilan du secteur agricole

Published On October 11, 2016 | By Radio Lunion Stereo | Agriculture

Lundi, le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) a rendu public un premier rapport partiel des très importants dégâts causés par l’ouragan Matthew dans le secteur agricole.

Pour le département du Sud-Est, 17,325 hectares de superficie agricole ont été affectée, les cultures les plus touchées dans les zones de Marigot, Marbial, Fonds Jean Noel, Macary sont le sorgo, la figue-banane, etc… Les systèmes d’irrigation de Charlier et de Chanterelles sont endommagés. L’estimation des pertes de production est de 177,730 tonnes métrique.

Pour le département des Nippes, il y a 1,500 hectares de plaines qui ont été affectées. Dans les zones de Plaisance du Sud, Petite-Rivière des Nippes, Baradere, Grand Boucan, Anse-a-Veau, les cultures les plus touchées sont le Sorgo, Figue-banane, pois congo et fruitiers (avocats, arbre-a-pain, citrus, cocotier, etc…). les structure de production de banane sont endommagées. Au niveau de l’élevage et de la pêche le Ministère fait état de pertes de caprins (70,000 têtes), ovins (environ 24,000 têtes), bovins (environ 20,000 têtes), équins (200 têtes environ), volailles.

Pour le département du Sud, plus d’une cinquantaine de périmètres sont affectés. Dans les zone de Ile-à-Vache, Port-Salut, coteaux, Tiburon, Torbeck, Aquin, Cavaillon, les cultures les plus touchées sont le riz, maïs, banane, arbres fruitiers et forestiers. Au niveau de l’élevage et de la pêche, perte de cabris, moutons, bœufs, etc… pertes des matériels de pêches (bateaux, filets…) Les bâtiments de transformation de riz et maïs sont endommagés. Le système d’irrigation de Dory est fortement endommagé.

Pour le département de la Grand’Anse, 30,000 hectares de racines et tubercules, 8,000 hectares de café, 3,000 ha de haricot ont été affectés. Dans les zones de Les Irois, Abricot, Pestel, Corail, Beaumont, les plantations caféières, arbres fruitiers (arbre-a-pain, avocats, citrus…) sont les plus affectées. Le Ministère fait état de la destruction totale des matériels de pêche (bateaux, boirons, filets…) et de la perte d’environ 150,000 caprins, 35,000 ovins, 82,000 porcins.

Pour le département de l’Ouest 11,000 hectares de superficie agricole ont été affectées. Dans les zones de Petit-Goâve, Léogâne, Grand-Goâve, Carrefour, Kenscoff, Arcahaie, Thomazeau/Cornillon, Fonds Verettes, les cultures les plus touchées sont le sorgo, pois congo, cultures maraichères, café, banane, haricots (8,675 marmites de semences), 200 lbs de semence de choux, 6,000 lbs de semence de carotte, igname. Le Ministère rapporte la perte de matériels de pêche (bateaux, filets, et autres), de chevaux, ovins (130), bovins (plus de 1,000), mulets…), 5,728 caprins, porcins (620 à Kenscoff seulement), équins (257).

Pour le département du Nord-Ouest, 11,550 hectares de superficie agricole ont été affectées. Dans les zones de Baie de Haine, Môle Saint-Nicolas, les cultures les plus touchées sont la banane, haricot, maïs, pois congo, Manioc, pois de souche, Pois inconnu, arachide, carotte, papaye, arbres fruitiers et forestiers. Le Ministère signale des pertes de matériels de pêche. L’estimation des pertes de production est de 93,200 tonnes métrique.

Pour le département de l’Artibonite, 470 hectares de superficie agricole ont été affectée, les cultures les plus concernées sont la banane, céréales (riz, maïs, sorgo), maraichères, légumineuses (pois de souche, haricot, pois congo…) canne-à-sucre, Tubercules ( manioc, igname…) arbres fruitiers et forestiers. Dans les zones de Saint-Marc (5 ème Section, Bocozele). 50 voiliers et bateaux ont été endommagés. Le Ministère signale la perte d’environ 600 têtes de cabris, 180 porcins, 80 bovins, 620 volailles. 10,000 bassins de sel inondés à Anse Rouge ; systèmes d’irrigation endommagés à Sarazin, Guilette, Bassin Tortue, Vieux Camp, Colombier, Vieux Cotton, Bois Neuf, Ka-Philippe, Martino (Marmelade), Anse Rouge, Grande Saline, Saint Marc, Terre Neuve, Ennery ; environ 40 km pistes agricoles endommagés.

Source: HaitiLibre

Like this Article? Share it!

About The Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *